Camping engagé écologiquement
dans le Cantal
Nos engagements écologiques au camping près du Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne
Le camping Sérendipité dans le Cantal s’engage dans une démarche écologique, non pas pour créer de l’engouement mais par convictions.
Voici nos engagements principaux :
- Des produits d’entretien éco-certifiés avec des flacons réutilisables.
- Des nouvelles locations fabriquées en France, conçues en bois issu de forêts éco-gérées : une alternative éthique aux mobile-homes.
- Une sensibilisation à la gestion des déchets : compostage, tri sélectif et aucune utilisation de linge jetable.
- Une gestion des énergies (eau et électricité) raisonnée : mitigeurs économes en eau, ampoules basses consommation et sensibilisation aux bonnes pratiques.
- Circuitcourt : achat chez les producteurs, fournisseurs et créateurs locaux (pour l’épicerie, le snack, les souvenirs, etc.).
écologique
Les actions écologiques du camping
Nous sommes en train de mettre de multiples actions en place afin d’obtenir un label écologique et un label qualité pour la saison 2025.
Voici les 4 axes sur lesquels nous nous concentrons :
- l’accueil : être disponibles, renseignés et efficaces pour contribuer à ce que votre séjour soit serein, organisé et agréable.
- la propreté : entretien et nettoyage plusieurs fois par jour des parties communes, des emplacements et des chalets.
- l’emplacement : nous sommes engagés à conserver le terrain, à le traiter avec respect et protection. Aussi, l’intégration paysagère des équipements est primordiale pour nous.
- l’environnement : notre gestion est éco-responsable, éthique et durable.
Nous cherchons sans cesse à nous améliorer en tant que gérants en mettant en valeur ce site merveilleux !
La démarche écologique
du camping
Nos actions et nos choix sont en accord avec nos engagements.
Ici, pas de parcs de mobile-home ! Saviez-vous que le locatif représente à lui seul 70% de l’impact environnemental d’un établissement de plein air ? C’est pourquoi nous avons fait le choix de mettre seulement quelques chalets.
Nous avons également choisi de ne pas mettre de piscine afin de réduire notre impact écologique (à notre altitude, les piscines doivent systématiquement être chauffées).
De plus, nous éco-gérons le parc : aucun désherbant ou autres produits nocifs. Le camping Sérendipité est dans la zone géographique la moins polluée de France et nous souhaitons conserver cette pureté.